Etre Politique ou être transparent
Frédéric chef de service, aborde ici un sujet sensible, puisqu’il y est question de politique. Son expérience nous invite à méditer : est-il pertinent dêtre transparent ?
« J’ai pas mal de personnalité et j’ai beaucoup d’allant. J’ai tendance à me mettre en avant ou plutôt mon attitude fait que les gens se mettent en recul. En essayant d’être transparent et de m’oublier, je fais en sorte que les gens s’expriment plus librement. J’aime rendre service aux autres
et j’en ai fait en quelque sorte ma motivation.«
« Je joue la carte de la transparence.
Tout ce que je vis avec les interlocuteurs de mon niveau, je le leur rapporte. La confiance se gagne, les gens ne la donnent pas forcément. » Beaucoup de managers pensent encore, que plus ils en savent plus ils peuvent régner et qu’il faut diviser pour régner. Il faut vraiment dépasser cela. »
« Pour ma part, je n’ai rien à gagner à faire de la rétention d’information vis-à-vis des gens avec qui je travaille. » « J’explique à mon interlocuteur que si j’avais su cela plus tôt nous aurions pu évoluer sans accroc et sans chaos. Je lui demande de m’expliquer quel est son jeu et que j’y jouerai si je le trouve constructif. »
Bravo à Frédéric pour son engagement et son intégrité. L’idée : Dans le respect des règles de confidentialité, la transparence signe des relations adulte-adulte, nourrit la confiance et contribue à une saine collaboration.
Dans un monde de plus en plus agité, (Hyper-concurrence, objectifs et délais, ambiance sous pression, rentabilité…) Le manager a besoin d’obtenir de ses équipes qu’elles fassent plus avec moins.
Programme Management en ligne
Téléchargez notre livre blanc
7 manoeuvres pour manager par « Gros temps »
Cliquez sur le bouton ci-dessous
Commentaires récents