La digitalisation a radicalement changé les façons de faire dans les entreprises, permettant de déboucher rapidement sur des résultats positifs et de qualité. Le management n’est plus ce qu’il était et le phénomène a influencé jusqu’aux plus profonds des structures organisationnelles de ces entreprises.
Digitalisation et management
La digitalisation est un outil dont les entreprises ne pourront plus jamais se séparer. Au contraire, elle continue à prendre de l’ampleur au fil du temps. Ces avantages sont nombreux, surtout dans le management, notamment la possibilité de:
- Du management visuel, plus performant
- Des réunions à distances, réduisant les obligations de déplacements
- De faciliter l’accès aux données
- De traiter rapidement de gros volumes de données
- D’optimiser leur sécurité
- De les consulter où qu’on soit et à n’importe quel moment
- De les partager en temps réel
- De nous aider à la prise de décisions
- De travailler en équipe sur les mêmes données, sans risque
- De faire du multitâche
Le gain de temps devient largement mesurable, et donc son impact sur le rendement même de l’entreprise. La mobilité du personnel n’est plus un frein à la productivité, les collaborations peuvent s’élargir, et ainsi de suite.
Les besoins de la compétitivité
De nos jours, une entreprise qui ne sait pas profiter du numérique a beaucoup à perdre, autant qu’une personne ne sachant pas se servir d’un ordinateur. De nombreux concurrents l’auront vite compris. Chacun essaye de se munir des meilleurs outils numériques disponibles afin de pouvoir sortir du rang. Vous devez alors en faire autant : optimiser la rapidité et la productivité.
Les actionnaires, les fournisseurs, les collaborateurs et les clients deviennent tous de plus en plus exigeants, c’est pourquoi il est nécessaire de doter chaque poste managérial de l’entreprise des outils adéquats. Ils recherchent des résumés pertinents, des chiffres positifs, des rapports instantanés, etc. Un déséquilibre se ferait alors vite sentir si vous espériez ne tâter qu’une partie du terrain numérique pour des modifications dans une petite partie seulement de votre entreprise. Et d’ailleurs, vous n’obtiendrez pas de résultats probants. Le numérique, ce n’est pas que pour l’esthétique, loin de là, la productivité est la cible.
Une évolution continue
La digitalisation a depuis toujours contribué au développement du managent. Cela va sans dire que le vrai management a commencé avec elle. Désormais, les entreprises avaient à leur disposition des outils plus performants qui leur servent jusqu’à aujourd’hui à stocker et à traiter leurs tonnes d’informations diverses. Mais comme le volume de données continue d’accroitre exponentiellement, et puisque la compétitivité fait rage, en même temps que les demandes deviennent plus compliquées, il fallait innover encore.
Les entreprises se doivent donc de suivre le progrès pour arriver à gérer ses contraintes notamment pour assurer leur visibilité sur le web en achetant un trafic bien ciblé suivant ses prospects. Il fallait être plus rapide et plus réactive pour devancer les autres, être plus prudent parce que les vols de données et les pannes sont nombreux, ou encore à s’adapter aux dispersions des équipes de travail. La course à la productivité devient tellement effrénée qu’il fallait presque tout prioriser en même temps. Le Cloud, le Business Intelligence et le Big Data font partie de ces récents outils qui permettent d’apporter de grandes améliorations dans le management d’une entreprise.
Commentaires récents