Avr 01 2013

Règle d’or pour bien manager

doux ave les gens et dur avec la tâche

Avec les gens :

 Etre doux, ce qui veut dire communiquer sur une base de respect alors qu'être dur consiste à substituer la force à la communication ; sous entendu : les gens sont là pour m'obéir. Etre doux avec les gens est la première règle du manager.

Avec la tâche :

Etre doux consisterait à se montrer laxiste et tolérer une forme de médiocrité. Etre dur signifie faire respecter les engagements. Etre dûr avec la tâche est la deuxième règle du manager.

Dans le feu de l'action nous avons une fâcheuse tendance à confondre la personne et l'un de ses comportements. Par exemple, Julien s'est récemment planté deux fois de suite et l'on serait enclin à penser qu'il le fait exprès et donc qu'il n'est pas motivé. Par ailleurs nous vivons dans un univers qui réagit au négatif et reste indifférent au positif. Le même Julien accomplit depuis plusieurs semaines son travail sans erreur et à la satisfaction de tous, mais cela n'a jamais fait l'objet d'un entretien de "félicitations". Par contre à la moindre erreur, le couperet tombe… Cette caricature est cependant le sketch que vivent des millions de personnes chaque jour.

En d'autres termes en cumulant les effets pervers de ces deux dérives nous obtenons un management par la pression. 

La méconnaissance de ce principe est la cause principale du stress au travail et de la souffrance qu'il engendre. Notre meilleure recommandation est de restaurer ce principe dans son management : dur à la tâche et doux avec les gens.

Les Managers véritablement efficients connaissent non seulement
cette règle d'or mais ils savent aussi qu'elle est une des clés du leadership.

Vos commentaires sont les bienvenus
Merci d'enrichir cet article de votre point de vue

3d small people - complicated questionQue vous inspire cette maxime ?

Qu'aimeriez-vous ajouter ?

Cela vous rappelle-t-il une anecdocte ?
 

Au plaisir de vous lire

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.