Jan 04 2016

Que faire quand on se sent submergé au travail ?

Asian business manager is pulling big elephant outdoor

Oui, manger un éléphant c’est possible, mais une bouchée à la fois

Nous sommes dans un monde qui exige plus de qualité, de quantité, dans des délais de plus en plus stricts et en même temps les ressources en temps, en personnel sont optimisées en flux tendus à l’extrême… Comme si les directions cherchaient à éprouver le seuil de rupture.

Dans ce contexte, ayant plus de choses à faire que de temps pour le faire, la question des priorités se pose de façon impérative.  Nous en arrivons au paradoxe de devoir prioriser les priorités !
STOP ! A ce stade, vous êtes quasiment certain que l’important et le moins important se trouvent tous dans la zone des urgences… avec une sérieuse montée d’adrénaline qui plonge le tout dans la plus grande des confusions.
Alors, maintenant que le problème est posé… soit on en reste là avec la garantie de tomber rapidement dans un cynisme auréolé du voile opaque de l’apathie
ou alors pourquoi ne pas tester cette approche, quasi thérapeutique de son poste ?

Elle s’appuie sur le principe suivant que même un éléphant peut être mangé par une seule personne, a condition que cela soit une bouchée à la fois. Sinon la masse énorme qu’il représente devient un problème insurmontable avec pour conséquence : des bras qui nous en tombent…

  1. Trouvez-vous un endroit calme… Vers 2 heures du matin, dans le garage par exemple. Je plaisante mais vous avez besoin de trouver une petite demi-heure pour vous prêter à l’expérience suivante.
  2. Dotez-vous d’une feuille de papier et d’un bon stylo
  3. Faites la liste de toutes les choses qui posent problème et vous contrarient
  4. Puis reprenez chaque point de cette liste et demandez vous
    1. Quelle est la prochaine action qui permettrait de faire avancer cette situation ?
    2. Notez l’idée qui vous vient, juste l’idée. Dans de nombreux cas, l’action notée comme problème doit être arrêtée définitivement. Dans ce cas rayez la de la liste tout simplement.
  5. puis passez au point suivant

A la fin du processus, vous aurez décomposé le gros problème en petites bouchées confrontables et sur chaque » bouchée » vous aurez focalisé votre intention et placé dessus une solution représentant la prochaine étape logique. Il est étonnant de constater que cette action possède des propriétés étonnantes :

simple, accessible, réalisable, temporisée et motivante. Intéressant n’est-ce pas si on considère que ces propriétés sont celles qui caractérisent un objectif opérationnel

Expérimenter cette approche et vous verrez votre niveau de confrontation, de motivation remonter en flèche 

 

Des solutions innovantes pour manager au quotidien

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.