Mai 13 2013

Episode 1 du Manager Ethique

Le Manager Ethique

 Une philosophie pratique au service
de la réussite des hommes et de leurs organisations

 

business team work

Marc Roussel

Auteur du Vendeur éthique

Collection Ethique et performance

Remerciement

A Maurice Favre

« Qui m’attendait sur le chemin et m’a ouvert le passage vers le monde de la formation. Il fut un modèle exceptionnel et je le remercie ici pour sa patience et son niveau de respect rigoureux digne de tous les grands Managers. »

A Danielle Roussel
Ma femme et associée pour sa puissance de travail, sa hauteur de point de vue et cette magie particulière qui rend le chemin si léger.

Au milliers de participants
Qui ont apporté d’une façon ou d’une autre leur pierre à l’édifice. Ils ont été ce précieux creuset de transmutation de la théorie en pratiques duplicables et transmissibles

Au Maître universel
Qui, sous des formes diverses et parfois inattendues se révèle avec cette douceur intransigeante déclarant que l’élève est prêt.

 

Préface……………………………………………………………………………………5

Au cœur du Management : la relation humaine…………………………………………………………………………………..5

Le charisme……………………………………………………………………………..6

 

Préface

Manager : Personne qui a la responsabilité de la production d’un groupe.

Ethique : voici une définition limitée mais suffisante. Attitude et comportements autodéterminés qui contribuent à la recherche et la mise en œuvre des solutions optimales.

L’éthique repose sur la conscience personnelle du bien et du mal. Elle se traduit par des comportements pro-survies vis à vis des différentes facettes de la vie.

Optimal : contribuant le plus à créer le meilleur avenir possible pour soi même, les autres et notre environnement.

Au cœur du Management : la relation humaine

Le management résulte directement de la nécessité de s’organiser pour produire de façon efficace ce qui nous est nécessaire pour vivre. De nombreuses expériences de travail de groupe ont mis en évidence l’émergence d’une organisation spontanée autour d’un leader naturel.

Voici, dans un genre parabolique, la description et l’explication de ce phénomène.

Prenons un groupe d’Hommes non organisés ayant besoin d’entreprendre la construction d’un barrage de fortune, par exemple. Constatons, dans un premier temps que l’information va très rapidement et sans concertations particulières s’organiser autour d’une personne. Ces informations venues des différents secteurs du chantier sont alors unifiées en une vision globale. Ce qui confère à notre homme un point de vue très spécial : Il est alors en mesure d’exercer son aptitude à évaluer chaque donnée de façon cohérente en rapport avec le tout.

Si, évaluer correctement des données est l’essence de la décision, nous comprendrons l’immense valeur de cette aptitude. Elle fait du Manager un homme capable  de prendre des décisions calées sur l’intérêt du plus grand nombre. Vous avez là l’expression du Management Naturel.

Au départ, le Manager était un type comme tout le monde, comme vous et moi… Mais après observation plus poussée, l’on se rend compte que son comportement et son attitude incitent les autres à lui confier leurs informations, puis à lui faire des demandes et qu’ensuite, ils agissent en accord avec les recommandations de celui qui, naturellement, est devenu le leader du groupe de travail. Ils accepteront aussi ses ordres, notamment dans les situations d’urgence quand le temps a manqué pour communiquer… Malgré tout, le Manager dit naturel privilégie toujours la communication et quand elle échoue, il préfère se retirer que de s’imposer par la force. C’est là où il commet sa plus grande erreur, mais nous verrons plus tard pourquoi.

Le charisme

Au cœur du Management Naturel, vous avez quelqu’un qui pour une raison ou pour une autre s’est mis au service du groupe. Cette intention tournée vers les autres, en même temps que tournée vers le but, produit un rayonnement spécial que l’on appelle le charisme. La communication lorsqu’elle est orientée dans le sens d’un groupe qui travaille à un but pro-survie produit ce genre d’effet d’attraction. Comprenez que le Manager Naturel ne recherche ni le regard des autres, ni l’admiration, même si celle-ci reste un bon indicateur d’adhésion et de compréhension. Il tourne la roue dans un certain sens et ce faisant cela produit une sorte d’énergie quasi magnétique.

Vu de l’extérieur, Le charisme est très trompeur. Il laisse penser que le flux d’intérêt va du groupe vers le Manager. En fait, le flux tourne exactement en sens inverse. L’attention va du Manager vers les membres du groupe et, seulement ensuite elle lui revient.

Le Manager perverti ou abusif est celui qui désire être mis au centre pour recevoir l’admiration des autres. Or, comme il inverse le sens de circulation des flux d’attention, le moteur arrête progressivement de produire cette énergie particulière qu’est le charisme. L’on comprend alors que le charisme résulte de la qualité des échanges entre l’individu et le groupe qu’il sert.

Quelle frustration pour le Manager abusif de voir les autres se détourner de lui ! Ne comprenant pas ce qui se passe, il commence à utiliser la force pour obtenir de l’attention. Et plus il met de force, plus la spirale négative s’accélère. On le verra mettre de plus en plus de pression et toutes sortes de punitions font leurs entrées en scène.

Rappelons ici qu’un Manager devrait être parfaitement conscient d’être au service des autres dans le cadre du but commun.


La suite au prochain épisode

Merci de laisser un commentaire :-)

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.