Août 02 2013

Le Manager Ethique : épisode 9 Communication

Global communication conceptLa Communication

« Tout mouvement entre deux pôles. Chez les Hommes, la qualité de l’échange détermine le niveau de compréhension. »

Le fondement de la communication est de relier les gens entre eux afin qu'ils puissent se comprendre. Tout système de communication qui néglige cette évidence crée  une source de confusion et de conflit.  Prenez n'importe quel problème existant dans l’entreprise, n'importe quel conflit et immanquablement vous découvrirez en amont de la chaîne des causes, une rupture de communication. Immanquablement.

 

SPIRALE

 

Si nous prenions le système sanguin comme modèle de communication interne, l'information pourrait être alors l'oxygène indispensable à l'action. Tout ce qui intoxique compromet l'action. Tout ce qui fluidifie le système améliore l'action. Or il est intéressant de noter que la principale source d'intoxication est le stress négatif et le manque de confiance en soi et que ces deux facteurs sont directement liés à notre capacité à communiquer.

 

2MONDES

 

Les entreprises qui réussissent ont des directions qui apportent un soin extrême à la qualité de la communication interne. Ce qui se traduit par une direction du personnel très sensible sur un point bien précis : l’exemplarité.

« L’on ne traite jamais mieux ses clients que l’on ne traite ses employés »

C’est dans l’ambiance impalpable de tous les jours que les effets d’une communication véritable se font ressentir, pas seulement dans l’inscription sur métal doré d’une liste de valeurs.

Dernier point

« Si les généraux ne sont pas formés à fond ils fléchiront intérieurement face à l’ennemi…

Si les officiers ne sont pas soumis à un entraînement sévère, ils seront hésitants et inquiets au combat »

Sun Tzu ; L’art de la guerre

Bien que nous soyons fiers d’avoir formulé ces recommandations et que nous ayons les preuves de leur efficacité, nous pouvons cependant les brûler immédiatement si nous croyons qu’il suffit de faire ce qui vient d’être dit qu’il convenait de faire, pour que tout se mette à marcher comme sur des roulettes.

La dernière condition qui permet à une direction possédant une vraie vision d’avenir qui l’inspire puissamment est d’impliquer tous les autres acteurs dans un travail identique au sien, c’est-à-dire leur permettant d’accéder à quelque chose comme Self Management. La raison en est simple, nous n’obtiendrons pas des gens qu’il fasse quelque chose de grand, uniquement pour nous faire plaisir. Ils accompliront des merveilles s’ils sont libres de se donner à une vision plus grande qu’eux et pour cela faut-il encore qu’ils puissent la rêver eux aussi.

Si nous sommes engagés dans cette voie de créer une vision commune et partagée par tous, (ou au moins par une bonne majorité), nous verrons grandir, entre les gens, cette force colossale qui signe la présence des grands leaders en action : L'enthousiasme.

« Fait étonnant, ils partagent cette caractéristique universelle avec les enfants. Ceux-là mêmes qui hériteront demain, du fruit de nos choix d’aujourd’hui. »

Marc ROUSSEL
Dirigeant IRCAR Formation

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.