Avr 27 2015

Le Vendeur Ethique Episode 1 Préface 1/4

Le Vendeur Ethique ou l’art du succès partagéeau vente

« Le plus beau métier de l’homme, c’est le métier d’unir les hommes »

Schopenhauer

Une définition de l’éthique

L’éthique repose sur l’expression du meilleur de l’homme : le libre choix de penser et d’agir au mieux des intérêts du plus grand nombre et de soi même.

L’éthique est directement proportionnelle au plaisir de servir la vie, ou dit autrement, le bonheur déraille dès lors où il s’éloigne du chemin optimal que représente l’éthique. Sous cet angle, le malheur et le bonheur sont fondamentalement et proportionnellement reliés au niveau d’éthique d’un individu ou d’une communauté.

Le pouvoir et le plaisir de la communication.

Tout ce qui fut accompli de grand, de bon et de beau par l’homme l’a été grâce à la communication. C’est grâce à la communication que Christophe Colomb a convaincu la reine d’Espagne de lui confier des Navires. Transposons cela de nos jours et imaginons le pouvoir de conviction d’une personne à qui l’on confierait trois fusées interplanétaires sur la seule base d’une vision… C’est grâce à la communication que Gandhi a pu réveiller l’âme de son peuple. C’est grâce à la communication que Churchill a convaincu Théodore Roosevelt de nous aider à endiguer la déferlante Nazi. Tous ces hommes furent d’étonnants vendeurs…Rien, ni l’état d’esprit, ni la capacité à générer les comportements adaptés, ne leur fit défaut et c’est pourquoi ils réussirent à faire la différence. Nous pouvons constater, par ailleurs, que les moments privilégiés de l’existence sont des moments où l’amour, la joie se partagent. Nous pouvons tous observer quel plaisir nous avons et avec quelle efficacité nous savons échanger, partager, et résoudre nos problèmes lorsque les conditions de confiance et de co-responsabilité sont présentes.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »40% »]Achetez le livre le Vendeur Ethique maintenant. 380 page. 27€[/pullquote]

Du besoin de communiquer

Nous avons tous besoin d’échanger avec les autres pour satisfaire nos différents besoins et ce, depuis toujours. Les individus ont besoin de communiquer, les groupes ont besoin de communiquer, les peuples ont besoin de communiquer. Nous aurons de plus en plus besoin de communiquer les uns avec les autres pour échanger afin de résoudre nos problèmes : Transformer la réalité d’aujourd’hui en une meilleure réalité pour demain. C’est la qualité même de notre vie qui est en jeu. Le succès de chacun parait étroitement lié à sa capacité de communiquer de façon efficace et constructive. C’est un truisme que d’évoquer cette condition, une évidence qui frise le simplisme, si facile à comprendre  mais n’est-il pas étonnant que cette douce évidence soit si difficile à mettre en œuvre dans le quotidien d’un grand nombre de personnes, toute classe sociale confondue ? Bien que nous ayons à cœur de créer et de maintenir des relations vivantes et constructives avec les autres, au travail comme à la maison, pourquoi avons nous tant de mal à communiquer. Sommes nous assez conscients du fait qu’une amélioration de notre communication serait une sorte de passeport pour des relations plus satisfaisantes et harmonieuses ?

Paradoxe

  1. Comment se fait-il que plus les outils de communication prolifèrent moins les gens conversent ? Ce déclin du temps de conversation s’observe (source INSEE) aussi bien dans le domaine privé (-5% avec la famille, -26% avec les commerçants) que dans le domaine professionnel (-12%).
  2. Plus les changements se font rapides, moins l’on a de temps pour s’y préparer, plus le stress augmente.

Ces deux facteurs génèrent un monde où les gens éprouvent de plus en plus de difficultés à communiquer. Combien de situations, aux prémisses anodines dégénèrent en conflits dont chacun regrette ensuite le gâchis occasionné. Alors qu’un rien, un mot moins dur, une peur moins forte, quelques secondes d’écoute supplémentaire auraient pu en arrêter l’escalade.

« Le plus beau présent qui ait été fait aux hommes après la sagesse, c’est l’amitié »
L’encyclopédie (18e siècle)

« Tout problème résulte d’une rupture de communication »

Prenons n’importe quel problème de la vie sociale et observons comment il résulte toujours d’une rupture de communication. Voyons aussi comment une simple faille peut dégénérer en une regrettable spirale négative.

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »40% »]Achetez le livre le Vendeur Ethique maintenant. 380 page. 27€[/pullquote]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.