Août 14 2013

Le Manager Ethique : Episode 11: La Mission 1/3

Sans titre

Définition d’une mission

Mission

Charge donnée à quelqu’un de faire quelque chose.
But et objectifs que l’on s’efforce d’atteindre.

Il semblerait que le dictionnaire ne veuille pas beaucoup nous aider. Nous avons besoin d’une définition qui soit claire et suffisamment explicite pour qu’elle soit utilisable. C’est-à-dire convertissable en actions.

La mission répond à la question : A quoi je sers et à qui suis-je utile. Elle décrit la finalité d’un poste et cette finalité est quelque chose à produire pour le service d’autres personnes.

Ma mission est de produire de l’électricité ?

Oui d’accord mais à quoi cela sert ? Quel problème cela résout ? Quelle satisfaction on en retire ?

Ma mission serait-elle de contribuer à la sécurité la nuit ?

Ma mission est de laver les carreaux des voitures ?

Oui d’accord mais à quoi cela sert-il ?

Ma mission serait-elle d’apporter un confort de conduite et plus de sécurité ?

Il est assez évident que beaucoup pensent que leur mission consiste à accomplir une action et qu’une fois accomplie, leur mission est remplie. Au niveau de l’entreprise, ce raisonnement conduit à la faillite. Au niveau de l’individu, il conduit à l’effondrement de la valeur ajoutée. Dans tous les cas, quel beau gâchis.

La mission est ce qui donne du sens au travail. S’il n’y a pas de sens, les gens deviennent des exécutants, on est dans le taylorisme. Personne n’a envie de se lever le matin pour aller travailler dans ces conditions là.

La mission a quelque chose à voir avec les autres. Le maître mot de la Mission est le client. Tant qu’on ne relie pas la Mission à un ou des clients, nous sommes dans le flou. Or, le produit final de la clarification d’une mission est au contraire, une vision extrêmement claire de ce à quoi l’on sert. L’on comprend vraiment ce qu’elle signifie au contact de ses clients. Cela explique en grande partie pourquoi certaines stratégies produisent des effets destructeurs. Les concepteurs de ces stratégies n’ont jamais rencontré les acteurs qui doivent les mettre en œuvre et encore moins les « bénéficiaires » finaux.

« L’on devient plus vite objectif quand nous devons aussi manger la soupe dont nous préconisons la recette »


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.