Mai 17 2013

la confiance en soi, le premier outil du manager

confiance en soiConstruire la confiance en soi au jour le jour

Séverine, jeune manager, nous dit comment elle a fait pour améliorer la confiance en elle.

"J’ai commencé à travailler sur moi même pour pouvoir aider et faire progresser mes collaborateurs. Asssez vite, j’ai compris qu'il était plus efficace de se fixer des objectifs atteignables et de se réjouir de les atteindre plutôt que de se focaliser sur les problèmes. En procédant ainsi, on va plus loin de jour en jour. Nous sommes tous les jours confrontés à des tas de problèmes. C’est mieux de ne pas se focaliser dessus mais plutôt d'essayer de les résoudre au mieux. De cette façon là, ma confiance en moi s'est petit à petit, améliorée. Cette confiance s’est répercuté sur mes collaborateurs.

 

Les gens qui ont confiance en eux sont pris en général dans une dynamique positive

Ils y entraînent  les gens qui gravitent autour d'eux. Les gens qui ont confiance en eux, sont en général plus ouverts. S'ils prennent des risques professionnels ou personnels, c'est qu'ils ont confiance en leur capacité de sortir de leur zone de confort, à faire des expériences nouvelles, à en tirer les leçons positives ou négatives pour réajuster sans cesse leurs attitudes. Ils avancent ainsi dans cette spirale positive.


Voilà une belle leçon de sagesse, Séverine. Se réjouir de ce que l’on atteint nous donne plus de force pour aller plus loin.
L'idée : Ne jamais oublier que la confiance se construit sur les réussites et la conviction d'être capable d'atteindre ses propres buts. C'est en quoi un manager peut faire une grande différence.

Avez-vous vous aussi, une histoire à nous faire partager, au sujet de la confiance en soi ?

Si vous avez aimé cet article, il est probable que vos amis l'apprécient aussi.
Ce serait très sympa de le partager sur Twitter, Facebook ou Google+,
en cliquant sur les boutons ci-dessous. Merci beaucoup d'avance.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.